Apprentissage dans les collectivités

Développons l’apprentissage dans les collectivités

Un plan régional de mobilisation a démarré en septembre 2014 pour relancer l’apprentissage et éviter une baisse significative des contrats. 
Un des constats de ce plan a été le faible nombre d’apprentis au sein des collectivités. 
Aussi, un groupe spécifique expérimental « apprentissage dans les collectivités » a été mis en place sur le territoire de Caen. 
Il est composé de représentants de l’Etat, de la région, du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territorial), du CDG 14 (Centre de Gestion 14), du FIPHFP et animé par la MEFAC.
Ce groupe s’est fixé 4 objectifs dans un premier temps : 
 Objectiver l’état des lieux
 Identifier le mode de fonctionnement actuel des collectivités par rapport à l’apprentissage
 Préciser les limites, les difficultés et les aspects positifs de la situation actuelle
 Déterminer un plan d’actions adéquat en mobilisant le moment venu d’autres partenaires

Une enquête a été réalisée auprès de certaines collectivités sur le bassin de Caen. Celle-ci montre que l’apprentissage peut être un véritable outil de RH et de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Mais, l’apprentissage souffre de méconnaissance et d’un défaut de clarté pour les collectivités qui obèrent son développement. 

Un document synthétique « développons l’apprentissage dans les collectivités » a été élaboré par la MEFAC avec l’appui des partenaires du groupe projet. Celui-ci a d’ores et déjà été diffusé à l’ensemble des collectivités et communautés de communes du bassin d’emploi de Caen-Falaise. 

 Développons l'apprentissage dans les collectivités

Un essaimage de ce document est en cours de réflexion au niveau régional. 
D’autres actions vont être développées en faveur des collectivités dans le cadre de ce groupe projet d’animation territoriale. 

Contact :
Claire YONNET
Responsable Etudes et Evaluation
Tél : 02 31 39 39 04