Expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée

La ville de Colombelles figure depuis le 6 février 2017 parmi les territoires retenus dans l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée.
En amont de cette réponse à appel à projets, c’est tout un travail d’émergence qui a été mené localement par la ville de Colombelles et l’ARDES.
A terme, ce sont donc près de 100 demandeurs d’emploi longue durée qui seront salariés d’une entreprise expérimentale à but d’emploi (EBE), baptisée ATIPIC « Emplois nouvelles générations » et dirigée par Hervé RENAULT. Constituée à ce jour en association, elle est présidée par Annie BERGER.

Embauchés en CDI pour exécuter des activités non concurrentielles sur le territoire de Colombelles et ailleurs selon leurs natures. C’est sur ce point que l’ensemble des partenaires locaux emplois formation insertion mais aussi syndicats, bailleurs, aménageurs, structure de services aux personnes se réunissent régulièrement en identifiant et en échangeant sur les activités possibles à développer.
L’expérimentation propose à ce niveau de véritables nouveaux leviers de collaboration sur le territoire en associant à ses tours de tables un nombre conséquent de partenaires.

L’EBE a ouvert ses portes le 19 avril 2017. Une équipe de direction composée de Colombellois en recherche d’emploi a été recrutée et constituée ; des activités de services sont déjà dispensées.

En amont, une action de préparation des publics à la culture d’entreprise EBE s’est déroulée avec l'organisme éNéfa.

Dans ce projet, la MEFAC réalise une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) auprès de la ville de Colombelles pour les 5 prochaines années à venir.

Depuis juillet 2017, elle travaille étroitement avec la mairie de Colombelles et participe aux différentes instances de pilotage de cette expérimentation :
Comité local emploi, comités stratégiques, groupes de travail sur la recherche d’activité avec les demandeurs d’emploi.
Dans le cadre de cette AMO, portant sur le pilotage de l’expérimentation, elle pilotera deux groupes de travail spécifiques portant respectivement sur :
- L’aide à la validation des activités (intérêt, solvabilité, aspects concurrentiels…)
- La démarche d’évaluation de l’impact social de l’expérimentation

Autour de ce projet, les partenaires sont nombreux et investis, parmi eux, nous retrouvons :
La DIRECCTE, le Conseil départemental du Calvados, la communauté urbaine Caen la mer Normandie, l’USDA, Pôle Emploi, la Mission Locale, Normandie Aménagement, Revivre, Défi Elan, les organisations syndicales : CGT, CFDT, Solidarités Nouvelles face au chômage, …

Pour en savoir plus :

On en parle...
 Reportage France 3 Normandie sur l’ouverture 
 Emission Radio Toucaen 13 07 2017

Contact :
Xavier LEPORTIER, Chef de projet
Tél : 02 31 44 42 44 / x.leportier@mefac.fr