GPEC EMR

Dans le cadre du projet éolien off-shore de Courseulles sur Mer, la MEFAC participe sur le volet emploi/formation/insertion à la démarche régionale d'anticipation pilotée par la SPEL ONEM (Ouest Normandie Energies Marines).

Calendrier : septembre 2012 - 2018 (mise en service du parc éolien off-shore au large de Courseulles/Mer)

Genèse du projet :
Pour préparer sa réponse à l'appel à projets gouvernemental lancé en juillet 2011 dans le cadre du Grenelle de l'Environnement sur les volets emploi/formation/insertion, le Consortium EDF EN (énergies nouvelles) a sollicité la MEFAC et a proposé la formalisation d'un partenariat dans le cadre d'une convention signée en octobre 2011 également par la MEF du Cotentin.

Sur la volonté politique notamment de l'Etat et de la Région, est née fin 2012 une démarche régionale d'anticipation pilotée par la SPEL ONEM (Ouest Normandie Energies Marines) et structurée autour de 3 comités techniques : emploi/formation, recherche/innovation et sous-traitance industrielle.

La MEFAC au regard de ses missions participe activement au Comité Technique Emploi/Formation présidé par l'Etat et la Région et à l'Equipe Emploi Formation pilotée par la MEF du Cotentin. Pour asseoir cette opérationnalité en local, la MEFAC pilote un groupe projet spécifique EMR dans le cadre de l'animation sur le bassin de Caen.  

Partenaires : Consortium EDF EN, MEF du Cotentin, Région, Etat, Pôle Emploi, branches professionnelles, CCI de Caen, Calvados Stratégie, Miriade, …

Territoire : Région Basse-Normandie et approche spécifique sur le bassin de Caen

Résumé :

Conformément au plan d'actions régional, la MEFAC organise ses travaux autour des 5 axes suivants notamment :

Axe 1. Prospective et Sensibilisation :
- anticiper les besoins en compétences et en emplois des sous-traitants
- promouvoir auprès du grand public et des acteurs de l'emploi les métiers et les formations liées aux EMR

En juin 2015, la MEFAC a réalisé un premier travail de prospective sur les métiers de l'installation en mer, l'exploitation- maintenance en mer et les activités maritimes.
 Prospective métiers installation - exploitation maintenance - activités maritimes

Axe 2. Formation :
- contribuer à l'évolution de la réponse de formation professionnelle initiale et continue aux côtés de la Région
Axe 3. Insertion :
- accompagner le consortium pour la traduction dans ses marchés de l'engagement d'insertion au travers des clauses sociales
- construire et mettre en œuvre des actions d'insertion
Axe 4. Recrutement
- contribuer aux côtés de Pôle Emploi à structurer le processus de recrutement portant sur les différentes phases du projet
Axe 5. Sécuriser les parcours professionnels des salariés en emplois de chantiers (aménagements portuaires et construction des usines)

Responsable du projet :

Sarah OBERSON, Responsable du Développement
Tél : 02 31 44 41 62
Email : s.oberson@mefac.fr

Liens :

http://www.parc-eolien-en-mer-du-calvados.fr/tag/courseulles-sur-mer/
http://www.west-normandy-marine-energy.fr/
http://www.edf-energies-nouvelles.com/index.php/fr