Lettre info avril 2015

ZOOM 

LE FORUM DES METIERS DE LA PROPRETE

Organisé le 12 mai prochain à Caen par la MEFAC et ses partenaires de la profession, le Forum des métiers de la propreté réunit entreprises et demandeurs d’emploi. Un rendez-vous qui offre aussi des temps de rencontres et d’échanges entre professionnels du secteur.

 Vidéo FORUM PROPRETE

PILOTER 

ILS ROULENT POUR LA PLATE-FORME MOBILITE 

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire, la Fondation SNCF et la Fondation MACIF ont signé, en avril, une convention de partenariat avec la MEFAC pour soutenir les actions de la Plate-Forme Mobilité de Caen la mer. 

Elle met tout le monde d’accord. La Plate-Forme Mobilité de Caen la mer doit sa réussite aux partenaires locaux – institutionnels, entreprises privées, associations, prescripteurs - qu’elle a su fédérer autour d’elle et de la problématique de la mobilité. 

Initié par le PLIE du Pays de Caen en 2009 et piloté par la MEFAC, le dispositif a permis d’accompagner, en 2014, quelque 700 personnes de toute l’agglomération vers plus d’autonomie et vers l’emploi. « Ce sont la synergie et la confiance qui existent entre les partenaires de la Plate-Forme Mobilité qui lui permettent d’afficher des résultats efficaces », a souligné Stéphanie Yon-Courtin, vice-présidente de Caen la mer et présidente de la MEFAC, lors de la signature, le 3 avril dernier, de trois nouvelles conventions de partenariat. 

Le Fonds Caisse d’Epargne pour l’initiative solidaire, la Fondation SNCF et la Fondation MACIF, ont en effet décidé d’apporter leur concours financier à la Plate-Forme Mobilité de Caen la mer à hauteur de 54 000 euros au total, en vue de soutenir la palette d’actions engagées : ateliers mobilité ou gestion du stress, , accompagnement au passage du code ou du permis de conduire… 

« Aider les personnes à se déplacer, ce n’est pas seulement les accompagner vers plus d’autonomie. C’est aussi les aider à s’ouvrir à l’extérieur et contribuer au mieux vivre ensemble », a rappelé Andrée Maître, responsable de programmes et mécénat de compétences à la Fondation SNCF. 

 

Contact
Eddy MOTTE
Chef de projet
02 31 39 39 03 / e.motte@mefac.fr 

 

INFORMER 

TOUT SAVOIR SUR L’ACHAT RESPONSABLE

La MEFAC va éditer un guide sur les achats socialement responsables.

Les appels d’offres peuvent constituer un outil efficace pour accélérer la mise en œuvre du développement durable, et notamment permettre l’intégration des aspects sociaux. Les finalités sociales des achats responsables peuvent être diverses : l’insertion professionnelle, la lutte contre les discriminations, la qualité de l’emploi, …

Pour Laurence Blondin, chef de projets commande publique et clauses sociales à la MEFAC, « l’achat socialement responsable peut constituer un formidable levier pour faire évoluer les différents champs relatifs à l’emploi sur le territoire, dans tous les secteurs d’activité ». 

Pour encourager les donneurs d’ordre publics et privés à le pratiquer dans le cadre de ses marchés d’appels d’offres notamment, la MEFAC va éditer un guide de la commande socialement responsable. « Cet outil poursuit deux objectifs : inciter et accompagner », résume Laurence Blondin. 

Le fascicule, bientôt disponible en ligne sur le site de la MEFAC, présente ainsi les enjeux de l’achat responsable, l’intérêt de s’engager dans une démarche d’achat responsable, mais aussi un annuaire des acteurs concernés, comme les structures d’insertion et le secteur adapté. Y figurent enfin les missions d’appui de la MEFAC offertes à toute collectivité ou entreprise souhaitant s’engager dans la commande socialement responsable.

Contact
Laurence Blondin
Chef de projets commande publique et clauses sociales
02 31 44 98 16 / l.blondin@mefac.fr

 

ANTICIPER 

UNE DEMARCHE STRATEGIQUE EN FAVEUR DE L'ESS

Caen la mer et la Ville de Caen ont décidé d'engager une politique communautaire de soutien à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). La MEFAC les accompagne dans la démarche. 

Avec près de 17 000 emplois sur le territoire de Caen la mer, soit 12% de l'emploi local, l'Economie Sociale et Solidaire est plus dynamique aujourd'hui, en termes de créations d'emplois, que l'économie dite classique. En conciliant intérêt économique et utilité sociale, elle incarne une économie porteuse de sens et d'innovations. Un enjeu qui n'a pas échappé aux collectivités locales. 

Suite au Forum de l'ESS du 18 novembre 2014, les deux élues en charge de l'ESS à Caen la mer et à la Ville, respectivement Stéphanie Yon-Courtin (également présidente de la MEFAC) et Sophie Simonnet, ont souhaité lancer une démarche concertée avec tous les acteurs du territoire permettant d'aboutir à un plan d'actions dès fin 2015. La MEFAC a été sollicitée pour appuyer techniquement les collectivités. 

« Le soutien à l'ESS n'est pas nouveau. Ce qui l'est, c'est la volonté d'inscrire cet accompagnement dans le cadre d'une politique communautaire longue et concertée, d'être en capacité d'impulser une dynamique de territoire en faveur de l'ESS », explique Claude Briard, directeur de la MEFAC. Un comité stratégique a été constitué en début d'année avec les collectivités, les partenaires de l'ESS - CRESS (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire), ARDES (Agence Régionale pour le Développement de l'Economie Solidaire), Basse-Normandie Active – et les représentants des collectifs associatifs locaux. Les grandes orientations ont été établies. La seconde phase, celle de la concertation, a démarré : plus de 30 rendez-vous et deux tables-rondes sont organisés d'ici cet été avec de très nombreux partenaires institutionnels, économiques, associatifs, organismes de formation et structures de recherche... À l’issue de ces rencontres, commencera la troisième phase: la rédaction du plan d'actions. À suivre...

(1) Sur Caen la mer, l’Économie Sociale et Solidaire représente 17 816 emplois (en 2010), soit 12 % de l’emploi salarié, soit 1/3 de l’ensemble des emplois liés à l’ESS en Basse-Normandie.

Contact
Claude Briard
Directeur
02 31 39 39 02 / c.briard@mefac.fr

 

PILOTER 

PLAN D’ACTIONS POUR LES SIAE

La MEFAC accentue son soutien aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE).

La loi de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de juillet 2014 et la réforme des SIAE constituent des opportunités pour redéfinir et repréciser le rôle de ces structures et faire évoluer leurs pratiques. "La MEFAC propose une animation aux SIAE de l’agglomération caennaise (La Chiffo, R’Pur, ACTIF, AIPFC, Sinéo, Revivre, AIRE et Association des amis de Jean Bosco) pour renforcer leurs pratiques de gestion des ressources humaines et leur positionnement local. Le principe est de favoriser les échanges, apporter des compléments et in fine essaimer les bonnes pratiques", présente Claire-Hélène Peghaire-Gaudeul, chef de projets MEFAC. "Ce plan est évolutif et modulable, pour s’inscrire dans le tissu local."

La MEFAC assure l’animation du réseau de SIAE volontaires. Le soutien de la MEFAC peut prendre diverses formes : de l’accompagnement collectif au sein de groupes de travail thématiques. « Nous avons travaillé collectivement, par exemple, sur la prise en compte des compétences clés en situation professionnelle avec les Conseillers en insertion professionnelle (CIP). »

Un autre atelier poursuivra sur les synergies à trouver pour favoriser le rapprochement des SIAE avec les entreprises de l’économie classique. Notamment pour définir l’offre complémentaire de services qu’elles peuvent leur apporter.

La MEFAC accompagne également individuellement certaines structures en projet de création dans le cadre de l’IAE afin de renforcer le tissu local. 

Enfin, la MEFAC veille à ce que les SIAE soient représentées et trouvent leur place au sein des opportunités de territoire. 

En portant cette démarche, la MEFAC veut soutenir les Structures d’Insertion par l’Activité Économique, les aider à se professionnaliser pour gagner en autonomie et devenir encore plus efficaces dans l’accompagnement des personnes éloignées de l'emploi.


Réunion de la MEFAC avec des conseillers des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) de l’agglomération.

Contact
Claire-Hélène Peghaire-Gaudeul
Chef de projets
Tél. : 02 31 39 39 00 / ch.peghairegaudeul@mefac.fr