Lettre info Juillet 2018

PILOTER 

Clauses d’insertion : une voie d’insertion professionnelle

La MEFAC a invité ses partenaires à débattre du sujet le 3 avril dernier à l’Hôtel consulaire de la CCI de Caen Normandie. 

« Comment passer d’un quota d’heures à un parcours d’intégration professionnelle ? » ou « comment développer l’insertion professionnelle à l’occasion de grands travaux ? » :
La MEFAC avait convié maîtres d’ouvrage, chefs d’entreprises et partenaires pour témoigner de leurs pratiques en présence de Stéphanie Yon-Courtin, présidente de la MEFAC et de Rodolphe Thomas, vice-président Délégué de Caen la mer en charge des Transports. 
Pour la MEFAC, qui anime la cellule de recrutement chargée de répondre aux clauses d’insertion sur le chantier Tramway 2019, il s’agissait de montrer les applications concrètes et les avantages de ce dispositif. « Avec un an et demi de travaux, ce grand chantier permet d’accompagner les bénéficiaires sur une longue durée et de sécuriser les parcours », constate Laurence Blondin, chef de projet Commande publique et clauses sociales à la MEFAC. Les deux tables rondes et les échanges avec l’assistance (une soixantaine de personnes) ont été l’occasion d’exprimer l’engagement de tous les acteurs sur cet enjeu.
Début mai, 36 personnes ont déjà commencé à travailler sur le chantier du tram dans ce cadre. D'autres grands chantiers s’annoncent (reconstruction du CHU, construction d’un nouveau centre pénitentiaire sur la commune d’Ifs) qui seront d’importantes occasions de construire, via ces clauses et avec les entreprises sollicitées, des parcours d’insertions durables de personnes éloignées de l’emploi. 


crédit photo solveig de la hougue 

Contact :
Laurence BLONDIN, Chef de projet « Commande publique et clauses sociales »
Tél : 02 31 44 98 16 / l.blondin@mefac.fr
Céline PERRIOT, chargée de mission clause d’insertion Projet tramway 
Tél : 02 31 39 39 07 / c.perriot@mefac.fr

 

PILOTER 

Ensemble pour l’entrepreneuriat des femmes

La MEFAC est engagée dans le projet européen Accelerating Women’s Enterprise (2018-2021), qui démarre en septembre prochain. 

Augmenter le nombre de créations d’entreprises portées par des femmes en développant un système innovant d’accompagnement : tel est l’objectif du projet européen Accelerating Women’s Enterprise (AWE). Il vise, en particulier, les femmes dont celles éloignées de l’emploi, dépendantes des minimas sociaux ou qui ont sous-dimensionné leur projet d’entreprise. Il doit contribuer à améliorer leurs compétences, participer à la création d’emplois sur les territoires et contribuer à améliorer l’efficacité des services de la création d’entreprises.

Doté d’un budget de 4M€ (financement FEDER à hauteur de 2.8 M€), il implique neuf partenaires des deux côtés de la Manche(1)

La MEFAC travaillera en particulier pour faire monter en compétences : 

  • les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat des femmes (développement de formation, mise en place d’un cadre d’échanges et d’orientations transmanche, …),  
  • 100 créatrices d’entreprises en prenant appui sur les structures de terrain et l’Incubateur Caen la mer by Les Premières® - le premier incubateur dédié aux femmes en Normandie - dont le pilotage vient de lui être confiée.

Les explications en vidéo de Stéphanie Yon-Courtin, Présidente de la MEFAC

 

(1) YTKO limited, Université de Portsmouth, Université d’Essex, Outset CIC, DHT, Club Normandie Pionnières, MEDEFI, Entreprendre Au Féminin Bretagne. 

Contact :
Sarah OBERSON, Responsable du développement
Tél. : 02 31 39 39 00 / s.oberson@mefac.fr 

 

PILOTER 

Mieux faire connaître le PLIE aux entreprises de travail temporaire

Neuf agences d’intérim ont pu profiter de la rencontre organisée le 27 mars avec le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) et le FAF-TT. 

Tandis que les entreprises de travail temporaires (ETT) peinent à embaucher, le PLIE du Pays de Caen, porté par la MEFAC, recherche des structures qui recrutent en vue de remettre le pied à l’étrier de personnes éloignées de l’emploi. Pour leur permettre de se rencontrer et de mieux se connaitre, un petit-déjeuner était organisé le 27 mars par le PLIE et le FAF-TT (OPCA du travail temporaire). Neuf agences d’intérim y ont participé. « L’occasion de leur rappeler ce qu’est le PLIE, le rôle de ses accompagnateurs et le public visé », souligne Valérie Ourry-Glippa, responsable de l’animation du PLIE au sein de la MEFAC. 

La matinée a aussi été l’occasion de proposer aux ETT présentes de participer à l’expérimentation « Tremplin pour l’emploi », qui vise à sensibiliser les bénéficiaires aux aptitudes et usages attendus dans le monde professionnel (ponctualité, présentation, etc.). Plusieurs ETT ont répondu présentes pour participer à cette action qui se déroulait du 28 mai au 1er juin. 


Contact :
Valérie OURRY-GLIPPA, Responsable de l’Animation du Dispositif PLIE
Tél : 02 31 44 41 63 / v.ourryglippa@mefac.fr  

 

ANIMER 

Transport/logistique : une journée dédiée aux professionnels 

Le 12 avril, les prescripteurs étaient invités par la MEFAC et l’AFT à redécouvrir ce secteur économique en expansion et en tension de recrutement. 

Une vingtaine de conseillers (insertion, orientation, formation) de différentes structures pour l’emploi (SIAE, Mission locale, Pôle Emploi, dispositif Réussir, etc.) ont participé à la journée organisée par la MEFAC et l’AFT le jeudi 12 avril. « L’objectif de ce rendez-vous est d’offrir un temps d’échange aux professionnels et approfondir leur connaissance de ces métiers qui offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités de formations, d’emploi et de carrière », note Claire Yonnet, responsable Etudes et évaluations à la MEFAC. Après une matinée riche en informations sur le secteur, les métiers et les formations du secteur et une visite des plateaux techniques de l’AFTRAL, centre de formation en transport logistique à Caen, les participants ont pu dans l’après-midi visiter l’entreprise France Boissons à Ifs. Prochaine journée prescripteurs au 4ème trimestre 2018. 


Contact :
Claire YONNET, Responsable Etudes et Evaluation
Tél : 02.31.39.39.04 / c.yonnet@mefac.fr  

 

INFORMER 

PLIE du Pays de Caen : programmation 2018 

Accompagnement renforcé, préparation au retour à l’emploi, travail sur la mobilité et augmentation des places dans les chantiers d’insertion font partie des priorités cette année.  

Pour compléter l’action d’accompagnement renforcé dont bénéficie le public du PLIE, et comme chaque année, le dispositif a lancé en début d’année, l’appel à projets 2018. Les actions sont ciblées autour de 4 axes prioritaires : 

  • L’accompagnement renforcé 

Avec la reconduction du financement de 9 postes d’Accompagnateurs de Parcours Professionnel au sein de structures déjà existantes sur le territoire de Caen la mer : FPSR (Fédération pour la Préparation et la Suite du Reclassement,) ACSEA formation, INFREP, MIFE, Mission Locale Caen la mer Calvados Centre et Objectif Emploi. 

  • La préparation au retour à l’emploi 

Avec les projets de reconduction de la Plateforme permanente de prospection (Trajectio) qui vise à détecter les offres d’emploi cachées et mettre en relation les personnes accompagnées par le PLIE en recherche active d’emploi, la mise en place d’un cabinet de recrutement fictif (ACSEA), le développement du projet collectif « Portraits de métiers caennais » (UFCV), ou encore la création d’une Action de Formation pour s’Insérer dans l’Emploi (AFIE) avec le centre Horticole le Londel. 

  • Les chantiers d’insertion 

Le PLIE financera des places supplémentaires sur les chantiers d’insertion (La Chiffo, Agripain) pour un public non éligible (DELD, ASS, Jeunes) pour compléter l’offre sur le territoire. 

  • Lever les freins à la mobilité 

 Pour compléter la Plateforme Mobilité de Caen la mer (outil de droit commun), reconduction des actions réservées aux seuls participants du PLIE, parmi lesquelles des ateliers adaptés pour le passage du permis B (orientation, gestion du stress, préparation au code de la route, etc.), location de véhicules (voiture, deux roues, vélo), aide au financement de la mobilité.

Un appel à projet complémentaire a été lancé au printemps pour compléter cette programmation.

 Un livret de présentation de ces actions est en ligne dans la rubrique PLIE sur notre site.  


Contact :
Valérie OURRY-GLIPPA, Responsable de l’Animation du Dispositif PLIE
Tél : 02 31 44 41 63 / v.ourryglippa@mefac.fr