Lettre info mars 2018

PILOTER 

Comment voyez-vous la MEFAC ?

Retour sur les résultats de l’enquête menée auprès de nos partenaires en janvier dernier. Près de 80% d’entre vous ont une image positive de notre mission et de nos actions. 

En ce début d’année, la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Agglomération Caennaise a souhaité interroger ses partenaires et financeurs, pour confirmer leurs attentes et recentrer son positionnement stratégique si nécessaire. 
Plus de 350 personnes – élus, techniciens, chefs d’entreprise ou responsables de structures – ont été destinataires d’un questionnaire en ligne. Avec un taux de réponse significatif (33,5 %), voici les principaux enseignements de cette enquête :
  • 80% de nos partenaires ont une bonne ou une très bonne image de la MEFAC
  • La MEFAC est identifiée comme un outil favorisant le développement local de l’emploi, la compréhension des enjeux territoriaux ou l’émergence de projets collectifs.  
  • La coordination d’acteurs et d’actions pour l’emploi, la fine connaissance du territoire ou encore l’impulsion de projets innovants pour l’emploi sont cités comme les principales valeurs ajoutées de la MEFAC.
  • Nos partenaires identifient nos axes d’intervention, citant principalement le pilotage de dispositifs (80%), l’animation de dynamiques locales (74%) et l’observation du territoire (67%)
  • Nos partenaires souhaitent que la MEFAC renforce ses actions : sur les métiers en tension, les nouvelles formes d’emploi, la sécurisation des salariés précaires ou l’ancrage territorial des activités et des emplois. 

Nos missions, nos actions, nos projets sont à retrouver sur www.mefac.fr

 

Contact :
Claire YONNET, Responsable Etudes et Evaluation
Tél : 02 31 39 39 04 / c.yonnet@mefac.fr 

 

INFORMER 

Forum des métiers de l’Hôtellerie Restauration 

Rendez-vous le mardi 20 mars, de 9h à 13h à la CCI Caen Normandie. 

Réceptionniste, serveur, cuisinier, croupier... A quelques semaines de la saison touristique 2018, la MEFAC et ses partenaires organisent une nouvelle édition du Forum des métiers de l’Hôtellerie-Restauration, le mardi 20 mars prochain à la CCI de Caen Normandie, à Saint-Contest. Au menu : des stands d’information sur les formations proposées dans ce secteur, des « job dating » pour des rencontres directes candidats/recruteurs, des ateliers pour se préparer aux entretiens d’embauche et des shows de démonstration culinaire ! Nouveau cette année, un espace numérique permettra également aux candidats d’accéder à des ressources numériques et de participer au salon en ligne organisé parallèlement par Pôle Emploi sur ces métiers.  

 

 

PILOTER 

Réflexions autour de la Politique de la Ville

La MEFAC co-animait, en février, un séminaire organisé par la Préfecture du Calvados à l’occasion des 40 ans de la Politique de la Ville. Les travaux menés nourriront la réflexion menée à l’échelle nationale. 

Une quarantaine d’acteurs de la Politique de la Ville (conseillers citoyens, association, organisme de formation...) ont participé au séminaire de la Préfecture du Calvados : « Identifier les facteurs clés de succès, pour un accompagnement de proximité vers l’emploi des habitants en Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ». « Il s’agissait de travailler par petits groupes pour se questionner sur les freins liés à l’accès à l’emploi dans ces quartiers et envisager les solutions qui permettraient de les lever », résume Raynald Le Néchet, chef de projet « Mutations Economiques » à la MEFAC, qui co-animait la journée avec les services de la Préfecture et la DDCS . La mobilité, la complexité de l’environnement institutionnel, les représentations individuelles et sociales, l’adéquation emploi/formation, l’environnement social et familial : ces thèmes ont chacun fait l’objet d’un atelier. La synthèse des travaux menés lors de ce séminaire nourrira la réflexion engagée au niveau national pour donner une nouvelle impulsion à la Politique de la Ville. « La priorité est de réduire l’écart de taux de chômage entre les quartiers et la moyenne nationale sur la durée du quinquennat, ce qui se concrétisera par un engagement de 20 % des crédits spécifiques de la politique de la ville sur le volet Développement économique et emploi », a rappelé Stéphane Guyon, secrétaire général de la Préfecture du Calvados à cette occasion. 

> Consulter le bilan du séminaire


Contact :
Raynald LE NECHET, Chef de projet « Mutations Economiques »
Tél : 02 31 39 39 05 / r.lenechet@mefac.fr

 

PILOTER 

Clauses sociales : premiers recrutements pour le chantier du tram 

La MEFAC anime la cellule de recrutement mise en place dans le cadre des clauses d’insertion sociale sur le chantier du nouveau tramway de Caen la mer. Plus de 120 candidats ont été repérés comme pouvant correspondre aux besoins des entreprises. Après présentation de certains CV aux entreprises, 16 personnes ont déjà commencé à travailler pour les entreprises de travail temporaire présentes sur place. 

La MEFAC anime, avec ses partenaires, la cellule de recrutement mise en place pour répondre à la clause d’insertion de Caen la Mer sur le chantier de son nouveau tramway. Elle a déjà reçu les CV de près de 234 candidats potentiels de la part des différents prescripteurs (Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi, PLIE, etc.). Après étude de leur dossier et vérification de leur éligibilité au dispositif (1), 177 candidats ont été invités à participer à une réunion d’information et de présentation du dispositif et 121 sont pressentis comme pouvant être présentés aux entreprises, qui, elles, effectueront le choix final du recrutement. Ils pourront être amenés à travailler pour l’une des 7 entreprises de travail temporaire sélectionnées par Caen la mer pour contribuer à ce vaste chantier et mettre en œuvre les heures d’insertion.  « Nous avons ainsi constitué un vivier pour les besoins de main d’œuvre de ces entreprises, qui restent bien entendu décisionnaires sur leur recrutement », souligne Laurence Blondin, chef de projet Commande publique et Clauses sociales à la MEFAC. Au total, 16 personnes ont déjà commencé à travailler sur le chantier du tram dans ce cadre. 

(1)  Pour rappel, les clauses d’insertion sont réservées aux demandeurs d’emplois de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, AI, etc.), travailleurs handicapés, jeunes - 26 ans et personnes prises en charge par les structures d’insertion par l’activité économique. 


Pour toute information sur les clauses d’insertion sur le chantier du tram, contactez l’équipe dédiée au sein de la MEFAC, Laurence Blondin et Céline Perriot :

 Laurence BLONDIN, Chef de projet « Commande publique et clauses sociales »
Tél : 02 31 44 98 16 / l.blondin@mefac.fr

 Céline Perriot, chargée de mission clause d’insertion Projet tramway
Tél : 02 31 39 39 07  / c.perriot@mefac.fr 

 

ANIMER 

Coopérations gagnantes au 4ème forum de l’ESS

Organisée par la MEFAC, Caen la Mer et Caen Normandie Développement, cette nouvelle édition du Forum de l’ESS sur le thème des coopérations gagnantes a rassemblé 160 participants. 

Représentants d’associations, membres des Conseils citoyens, élus...  Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire s’étaient donné rendez-vous le 28 novembre dernier au 4ème forum de l’ESS pour parler « coopérations gagnantes ». « L’objectif est d’aider les structures de l’ESS à soutenir le développement de leurs activités par les coopérations, en créant les conditions de rapprochement et l’éclosion de projets coopératifs », rappelle Raynald Le Nechet, chef de projet Mutations économiques à la MEFAC. Au cours de la matinée, les 160 participants ont assisté à une présentation des différentes formes de coopération de l’ESS (co-traitance, partenariat, pôle territorial de coopération économique, Joint-venture sociale), avant de profiter du témoignage de plusieurs structures ayant franchi le pas. La Croix Rouge a, en particulier, présenté le modèle de Joint-Venture sociale qu’elle a engagé avec le promoteur immobilier Arcade pour la construction de logements pour les plus fragiles. 

Ces échanges, qui ont largement convaincu les participants (90% de taux de satisfaction), pourraient désormais donner lieu à l’organisation d’une convention d’affaires pour faciliter la rencontre des structures de l’ESS et de grandes entreprises, en vue de concrétiser de nouvelles coopérations.  

> Consultez le bilan du 4ème Forum ESS

 

Contact :
Raynald LE NECHET, Chef de projet « Mutations Economiques »
Tél : 02 31 39 39 05 / r.lenechet@mefac.fr