Lettre info nov 2017

PILOTER 

La MEFAC coordonne les SIAE

La MEFAC a accompagné les structures d’insertion par l’activité économique locales afin qu’elles répondent ensemble à l’appel d’offres lancé par Caen la mer pour le service de collecte des encombrants à la demande. 

Depuis septembre dernier, Caen la mer propose la collecte des encombrants à la demande aux personnes de plus de 75 ans ou en situation de handicap qui ne peuvent pas se rendre en déchetterie. En amont, la communauté urbaine a mené la réflexion avec la MEFAC afin que ce nouveau service soit assuré par les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) du territoire. “La MEFAC a joué un rôle de coordinateur, a accompagné et informé les structures afin qu’elles répondent ensemble à l’appel d’offre lancé par Caen la Mer et s’accordent sur l’organisation à mettre en place”, souligne Laurence Blondin, chargée de mission à la MEFAC.  Le groupement de SIAE est ainsi piloté par l’association R’PUR, avec plusieurs cotraitants. C’est la première fois que, sur le territoire de Caen la mer, les SIAE travaillaient ensemble dans le cadre d’un groupement de commande. 


Contact
Laurence BLONDIN, Chef de projet « Commande publique et clauses sociales »
02 31 44 98 16 / l.blondin@mefac.fr

 

PILOTER 

Les heures d’insertion en pratique

Accompagnée par la MEFAC, l’entreprise de Travaux Publics MASTELLOTTO intègre dans ses équipes des salariés en clause d’insertion depuis 2007. Retour d’expérience avec François Canu, son directeur général. 


Contact
Laurence BLONDIN, Chef de projet « Commande publique et clauses sociales »
02 31 44 98 16 / l.blondin@mefac.fr

 

PILOTER 

Insertion : une cellule de recrutement pour le chantier du tram 

La MEFAC vient de lancer une cellule de recrutement sur le chantier du Tramway pour coordonner le recrutement des salariés en clauses sociales. 

Depuis octobre dernier, une cellule de recrutement est en place dans le cadre de la clause d’insertion sociale mise en œuvre par Caen la mer sur le chantier du tramway (1). Animée par la MEFAC, cette cellule regroupe Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission locale, le PLIE ainsi que des élus de la communauté urbaine de Caen la mer et de la ville d’Hérouville-Saint-Clair. « Elle se réunit désormais tous les 15 jours pour étudier les candidatures transmises par les prescripteurs, en vue de sécuriser les pré-recrutements des candidats et vérifier leur éligibilité aux clauses d’insertion », détaille Laurence Blondin, chargée de mission à la MEFAC. En effet, seuls les demandeurs d’emplois de longue durée, les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, AI, etc.), publics reconnus travailleurs handicapés, certains jeunes de moins de 26 ans ou les personnes prises en charge par les structures d’insertion par l’activité économique peuvent y prétendre. Si leur candidature est retenue, leur contrat de travail sera ensuite porté par l’une des 7 entreprises de travail temporaire et d’insertion retenues par Caen la mer pour contribuer au chantier et mettre en œuvre les heures d’insertion. 

A noter qu’un autre dispositif sera mis en œuvre dans les prochaines semaines pour le recrutement de candidats en dehors de ce dispositif. 

(1) voir la newsletter de la MEFAC n°10 


Contact
Laurence BLONDIN, Chef de projet « Commande publique et clauses sociales »
02 31 44 98 16 / l.blondin@mefac.fr

 

ANIMER 

L’égalité femmes-hommes en débat

Le “Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes” s’est arrêté à Caen, le 9 novembre dernier. La MEFAC était partenaire de l’événement.

 

L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale. C’est dans ce cadre qu’un « Tour de France de l'Égalité entre les femmes et les hommes » a lieu jusqu’en mars prochain dans 18 régions, afin de recueillir la parole des citoyennes et des citoyens, faire émerger et partager les bonnes pratiques en la matière et identifier les actions à mener. 

Le « Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes” s’est ainsi arrêté à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, à Caen, le 9 novembre dernier. Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, était représentée pour l’occasion, par la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité du Calvados, Alexandra DESTAIS. 

La MEFAC a assuré une grande part de l’organisation de l’événement, ouvert au grand public. L’Atelier Créa, les échanges sur la parentalité avec des femmes bénéficiaires d’actions de remobilisation sociale et professionnelle et le déjeuner-débat sur la place des usagères dans l’espace public qui ont eu lieu pendant cette matinée ont permis de nourrir la réflexion. "Plus de 80 personnes présentes sur cet événement, un relais médiatique fort sur les réseaux sociaux et une adresse internet dédié (cliquez ici)  pour poursuivre les débats", souligne Sarah Oberson.


Contacts
Sarah Oberson, Responsable du développement
Tél. : 02 31 39 39 00 / s.oberson@mefac.fr

 

ANIMER 

Le Club Normandie Pionnières fête ses dix ans !

Pour l’occasion, l’association organisait le 19 octobre dernier un après-midi thématique autour de la création d’entreprise. 

Le Club Normandie Pionnières est un réseau d’entrepreneuses qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Normandie. “Il propose à ses adhérentes de se rencontrer régulièrement (petits-déjeuners mensuels, ateliers de co-développement, soirées) pour tisser des liens, aider ses membres à se développer et promouvoir l’entrepreneuriat féminin”, définit Emilie Perrin, sa présidente. Née il y a 10 ans à Caen, l’association a étendu son action sur toute la région au fil des ans. Pour célébrer cette date anniversaire, le Club Normandie Pionnières organisait le 19 octobre dernier à la CCI de Caen Normandie qui l’héberge, un après-midi dédié aux porteuses et porteurs de projets, aux entrepreneur(e)s et aux institutionnels. Quelques 180 personnes y ont participé. Au programme : business-meeting, ateliers d’échange et une table ronde sur la question “Le développement de l’entrepreneuriat féminin en Normandie : Comment faire plus ? Comment faire mieux”. 

Stéphanie Yon-Courtin, présidente de la MEFAC, était présente pour l’occasion. ‘La MEFAC accompagne la promotion de l'entrepreneuriat féminin à travers ses actions (Café créa, Journée de la Diversité, Tour de France de l’égalité) et devrait conduire en 2018, en partenariat avec le Club Normandie Pionnières, le projet européen Interreg ‘Accelerating Women’s Enterprise’ précise Sarah Oberson.

La présidente de la MEFAC a par ailleurs annoncé à cette occasion que l’incubateur Caen la mer Pionnières serait à l’avenir piloté par la MEFAC, afin d’intégrer cet outil au service de l’entrepreneuriat des femmes en relation avec les autres acteurs et les actions existantes. 

 

Contact
Sarah Oberson, Responsable du développement
Tél. : 02 31 39 39 00 / s.oberson@mefac.fr 

 

ANIMER 

Les avantages de l’emploi partagé

Le 9 novembre dernier, la MEFAC, en partenariat avec la Ville de Mondeville, organisait un nouveau “Petit-déjeuner RH” pour présenter aux entreprises l’intérêt du partage de salariés et de compétences. 

Après un premier petit-déjeuner organisé à Ifs en mars dernier, la MEFAC s’est cette fois associée à la Ville de Mondeville pour organiser un Petit-déjeuner RH Entreprises sur la thématique « Partager des salariés et des compétences entre entreprises ». 

A l’occasion de ce nouveau rendez-vous RH qui s’est tenu le jeudi 9 novembre à Mondeville, le Groupement d’Employeurs Progressis et l’association Actif sont venues présenter à la cinquantaine de responsables présents le fonctionnement et les avantages du temps partagé, qui permet aux entreprises et associations d’employer un salarié à temps partiel (sans la gestion RH pour répondre à un besoin en compétences à temps très partiel ou saisonnier. “Un système particulièrement intéressant pour une entreprise dans le cadre de besoins réguliers mais partiels sur des fonctions techniques ou supports”, souligne Claire Yonnet, responsable Etudes et évaluations à la MEFAC. Pour clore la matinée, Hélène CHAZAL de l’entreprise H2C Carrières, qui a déjà eu recours au groupement d’employeurs, est venue faire part de son expérience. 


Contact
Claire YONNET, Responsable Etudes et Evaluation
Tél : 02.31.39.39.04 / c.yonnet@mefac.fr  

 

INFORMER 

Un salon pour les EA et les ESAT

Organisé par le GIE Norm’handi, le salon des EA et des ESAT s’est tenu le 9 novembre dernier à la CCI de Caen, à Saint-Contest. La MEFAC a participé à la mobilisation des responsables locaux de la commande publique concernés par l’offre globale de Normand’handi. Stéphanie Yon-Courtin, présidente de la MEFAC, a ouvert cette journée de conférences et de présentation des structures EA et ESAT venues de toute la Normandie. 

 

 

INFORMER 

« S’installer à Caen Normandie » : tout savoir sur le territoire

Caen la mer et la Ville de Caen viennent d’éditer un guide, à l’attention de ceux qui envisagent de s’installer ou simplement de séjourner à Caen la mer. Ce Guide délivre toutes les informations et les bonnes adresses pour découvrir le territoire. La MEFAC a participé à l’élaboration de l’ouvrage, en apportant son expertise sur le marché de l’emploi local. 

> S’installer à Caen Normandie, gratuit, disponible dans les librairies et auprès de Caen la mer.