PLIE

Créé le 28 septembre 1999, Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) est un dispositif visant à favoriser l'accès à l'emploi durable de publics en voie d'exclusion sociale et professionnelle.
Depuis le 1er février 2010, le PLIE de Caen est porté par la MEFAC. Depuis lors, le dispositif PLIE est devenu un des volets majeurs du plan d'actions « insertion » de la MEFAC.
Le PLIE peut intervenir principalement de deux manières :
- pour financer des opérations spécifiques. Une des caractéristiques du PLIE est de pouvoir mettre en place des actions nouvelles qui répondent à des difficultés ou à des freins identifiés pour le public accompagné par le PLIE.
- pour renforcer des actions de droit commun existantes, en apportant une plus-value en lien avec les besoins du public PLIE.

Un dispositif soutenu par l'Europe : Le PLIE s'inscrit dans le prochain programme opérationnel FSE 2015-2020 sur l'Axe 3 « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion », et sur l'Objectif Thématique 9 « Promouvoir l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté »


L'Etat, la Communauté d'agglomération de Caen la mer, le Conseil Régional de Basse-Normandie et le Conseil Général du Calvados ont signé un protocole d'accord pour la période 2015-2020 et se sont engagés, conjointement, dans la mise en œuvre du 5ème PLIE du pays de Caen.


Documents à télécharger :
Programmation PLIE 2017
Flash Parcours au 31/12/2016
Voir les archives

Un accompagnement très renforcé :

L'organisation des parcours d'insertion professionnelle est réalisée grâce au financement de postes d'Accompagnateurs de Parcours Professionnel au sein de structures retenues dans le cadre d'un appel à projets annuel. .Dans sa mission, l' « Accompagnateur de Parcours Professionnel » (APAP) est garant de la cohérence du parcours d'insertion professionnelle. Cet accompagnement structuré, renforcé et individualisé, permet une meilleure lisibilité, cohérence et fluidité du parcours.

Documents à télécharger :
Fiche Navette Sept 2017
Présentation APAP PLIE Sept 2017
Le PLIE en pratique
Liste des communes couvertes par le PLIE

 

L'action de chaque APAP porte sur 4 aspects :

  1. Le repérage des besoins, la résolution des problématiques personnelles et l'élaboration du projet professionnel
  2. L'accès à la formation via l'offre de formation existante sur le territoire.
  3. L'accès à l'emploi proprement dit.
  4. Le suivi dans l'emploi.

Il s'appuie sur son réseau de partenaires du territoire.

Documents à télécharger :
Manuel Demande de subvention Porteur de projet
Voir les archives

Exemple d'une action "Ensemble - Les 9.3% prennent la parole !"

Un film réalisé par Véronique PONS
L'action "Mise en scène, mise en emploi" était co-animée par l'Etape et Passerelles Théâtre. Elle a bénéficié du cofinancement de la Région Basse-Normandie et d'un partenariat avec la ville de Caen, avec le soutien financier du FSE.
Il s'est agi de mobiliser un groupe de 12 personnes sur un projet collectif de création artistique. Le travail de théâtre a été le support d'autres ateliers de formation : repérage de l'environnement, esprit d'ouverture, mobilité, ateliers du changement,...

Pour en savoir plus :

 Concernant l'animation du dispositif :
Valérie OURRY-GLIPPA, v.ourryglippa@mefac.fr
Tél : 02 31 44 41 63 - 06.78.91.84.28

 Concernant la programmation financière :
Nicolas DURAULT, n.durault@mefac.fr
Tél : 02 31 39 39 06

 Concernant les actions relatives à l'emploi :
Xavier LEPORTIER, x.leportier@mefac.fr
Tél : 02 31 44 41 61