Projet Impress

Le projet IMPRESS Interreg 

Impress est un projet expérimental franco-britannique porté conjointement par la MEFAC et l’AGEFOS-PME entre octobre 2012 et mars 2015.

L’objectif du projet était d’identifier les leviers favorisant l’intégration durable des salariés dans l’emploi, que ce soit en lien avec les publics et avec les employeurs. 

La volonté du projet Impress tel que décliné localement a été de :
 Observer les pratiques et sensibiliser à l’intégration durable
 Expérimenter des pratiques concourant à l’intégration durable
 Essaimer les acquis Impress

Tout au long du projet, il a donc été particulièrement important
 de travailler dans un même temps avec des employeurs et avec des acteurs de l’accompagnement.
 de faire en sorte que la question de l’intégration soit induite dans les projets locaux de recrutements, de GPEC ou de Sécurisation des parcours professionnels. 

Cette approche territoriale a mis en exergue l’importance et l’intérêt de poursuivre les travaux sur cette thématique car augmentant la qualité de l’emploi, le maintien dans l’emploi, la productivité des entreprises. 

Les réalisations du projet IMPRESS

Le projet Impress a permis de développer des pratiques grâce à une implication forte des partenaires sur le territoire :
 Des accompagnements mobilisant des pratiques innovantes par le biais de prestataires spécifiques et par la mobilisation de structures associées au projet :
 Accompagnement de 134 salariés, en particulier des salariés en contrats de professionnalisation
 Préparation d’actifs à la prise de poste
 Accompagnement de 65 entreprises pour développer et expérimenter des pratiques favorisant une intégration durable des salariés allant de l’état des lieux des pratiques, du diagnostic, au conseil.

 Une dynamique de réseaux : la mise en oeuvre du projet s’est largement appuyée sur la participation des partenaires pour identifier des bonnes pratiques, développer des modalités de travail et expérimenter des  nouvelles formes de soutien. Ces réseaux étaient constitués :

d’organismes de formation
 de Structures d’Insertion par l’Activité Economique
 d’acteurs de l’emploi
 d’entreprises

 Des échanges franco-britanniques entre acteurs de l%u2019emploi et de la formation : 12 journées d’échanges dont ont pu bénéficier 14 partenaires locaux 

 Des outils et productions pour faciliter l’intégration durable des salariés en entreprises :

 un Guide de la prise de poste, destiné aux salariés
 Guide de la prise de poste pour les salariés

 un Guide pour une intégration réussie, destiné aux dirigeants
 Guide de la bonne intégration en entreprises pour les dirigeants

 des Modules de formation utilisables par les professionnels de l’emploi et de la formation souhaitant préparer leur public à une prise de poste.

Les retours d'expérience du projet

L’expérimentation Impress a mobilisé plusieurs types d’acteurs qui ont ainsi modifié / adapté leurs pratiques. Leurs retours d’expériences principaux sont les suivants :

Le point de vue de l'accompagnant :

 Travailler sur le volet RH dans l’accompagnement du salarié en poste
Analyser le poste de travail
Suivre un contrat de travail
 Donner les capacités au salarié de s’auto-évaluer 

 Penser évolution des compétences tout au long de la carrière
Définir le profil de poste et les attentes lors du recueil d’une offre
 Préparer et expliciter aux candidats leur futur rôle dans l’entreprise et les attentes du dirigeant tant techniques que comportementales.

Le point de vue de l'entreprise : 

Une organisation du travail à réfléchir et faire évoluer
 Définir les attentes par rapport à un recrutement et les faire connaître : Quelles missions ? Quelle place dans l’entreprise ?
 Donner une place à la réflexion sur les parcours des salariés, la formation et l’évolution des compétences.

Globalement, les entreprises le disent : réfléchir à une véritable politique RH, quelle que soit la taille de l’entreprise améliore leur performance, leur donne une meilleure image et leur évite des coûts

Les perspectives

Impress l’a également démontré, chaque acteur dans son champ d’intervention peut agir en faveur de l’intégration pérenne des actifs, améliorer les conditions de travail et la gestion de la période d’activité

Ce sont des compétences et surtout des modalités de travail communes qu’il faut développer et enrichir ensemble pour faire de l’emploi, un emploi de qualité

Les actifs, les entreprises et les acteurs de l’emploi bénéficieront de ce travail et fera la force de notre territoire. 

Plusieurs partenaires ont manifesté leur intérêt pour renforcer le travail sur ces pratiques suite à la matinée de restitution des travaux le 2 juillet 2015. Certains ont déjà été rencontrés individuellement pour préciser certains points et voir comment cela pourrait s’intégrer dans leur fonctionnement. 

Aujourd’hui, la volonté est de : 
Renforcer l’essaimage et les échanges de pratiques
Transmettre au plus grand monde la pédagogie adaptée pour la mise en place de modules de préparation à l’intégration dans l’entreprise
Impliquer le territoire avec l’ensemble de ses composantes autour d’une offre de service collective et complémentaire
Enrichir et renforcer le plan d’actions grâce à une prise en compte de ce rapprochement intégration / performance dans les actions sur le territoire. 


Contact :
Xavier LEPORTIER, Chef de projets
Tél : 02 31 44 41 61
Email : x.leportier@mefac.fr 

 Présentation IMPRESS 02 07 2015
 Synthèse finale 4 pages IMPRESS
 Reportage Impress

Témoignages Impress

Liens :
Site de Medway : http://www.medway.gov.uk/impress
Site de l'Agefos : http://www.agefos-pme-normandie.com/site-normandie/employeur/services-et-projets-en-normandie/projet-impress/