Projet Propreté

Face à des enjeux identifiés par un diagnostic initial, le projet Propreté s’attache à proposer au niveau du bassin d’emploi, des solutions au service d’un secteur professionnel et de ses actifs, à travers des groupes de travail aux thématiques et partenariats variés. 

Ce secteur fut réputé pendant longtemps comme peu attractif malgré un nombre élevé d'offres d'emploi. Des PME locales ayant participé à un EDEC financé par la DIRECCTE et la Branche Propreté en 2008 ont souhaité s’inscrire dans une démarche volontariste à plus long terme et ont ainsi contribué à l’amorçage de ce projet. Un financement de la Fondation de France a permis de convertir ces réflexions en un projet proposant une approche globale, innovante et expérimentale consistant à prendre en compte les difficultés des acteurs concernés par ce secteur. Une première phase a permis de développer une dynamique partenariales entre acteurs de l’emploi et entreprises, ensuite, c’est vers un projet de GPECT que les travaux se sont naturellement orientés.

Partenaires à l’origine du projet : FEP (Fédération des Entreprises de Propreté), F.A.R.E, UT14 - DIRECCTE, Opca TS, propreté, Région, Caen la mer (commande publique), Caen habitat, Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, le G.E.I.Q Propreté et ses entreprises adhérentes, Chantier Revivre, Caen Nettoyage.net, Mil'éclair, Net'Urel, Segid, VPS, la plateforme mobilité de Caen la mer, …

Territoire : Bassin d'emploi de Caen

Axes de travail :

    Un axe « bonnes pratiques et donneurs d'ordres » :
    Objectif : Valoriser les bonnes pratiques entre donneurs d'ordre et entreprises contribuant à la sécurisation des parcours professionnels.

    Deux signatures de charte de passage en horaires de jour aux côtés de deux métropoles du grand ouest (Nantes, Rennes). Cette action consiste à ce que les entreprises de propreté effectuent leurs prestations en horaires de jour, c’est-à-dire, sur des créneaux horaires contenus entre 7h et 19h et si possible en continu, ce qui contribue grandement à la qualité de ces emplois. 35 signataires à ce jour dont des donneurs d’ordre institutionnels et privés.

    Un axe « Sécurisation des parcours professionnels » : 
    • Objectif : Expérimenter des actions permettant de réduire les freins, de favoriser l'intégration durable des salariés
    • Une étude sur le « socle de compétences » des principaux métiers de la propreté a été lancée début juin 2015, en partenariat avec la DIRECCTE. AFPA transition eu en charge la réalisation de cette étude qui a pour objet d’identifier les secteurs professionnels vers lesquels des passerelles peuvent être envisagées et comment ces parcours peuvent être facilités au regard des compétences développées.
    • Parallèlement, nous avons également travaillé sur le rapprochement entre des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (Revivre, Actif Dynamic et AIRE) et des entreprises du secteur, afin de construire des parcours de professionnalisation.
    • Les années précédentes, un rapprochement avec la plateforme mobilité Caen le mer a été effectué auprès des entreprises du groupe afin de faire connaître son offre aux salariés que les dirigeants voudraient orienter.
    • De même, chaque année le forum est l’occasion de repérer et de préparer des viviers de candidats en amont du forum. A l’issue, et en fonction des possibilités d’accès à l’emploi, ce sont aussi des parcours qui peuvent ainsi être accompagnés dans le développement de l’employabilité vis-à-vis de ce secteur ou bien vers d’autres en fonction des attentes du métier, et du projet de l’actif.

      Plaquette Passage en horaires de journée

     

    Un axe « Promotion durable et structurée » :

    • Objectif : Bâtir un plan de communication permettant de sensibiliser à la fois les prescripteurs et les publics et de valoriser les initiatives locales impulsées par ce projet.
    • L’année 2016 a été l’occasion d’organiser pour la première fois sur le bassin d’emploi, une semaine des métiers de la propreté intégrant un 3ème forum emploi. Une large couverture médiatique (TV, radio…) est venu marqué le succès de ce nouveau format. Une exposition de photos « Agent de lumière » réalisée par l’artiste Philippe du Crest a été inaugurée dans les locaux de Caen la mer, en clôture d’une deuxième signature de charte.

     Bilan satisfaction Forum Propreté 2016

    Que ce soit pour en savoir plus, parce que vous êtes intéressés en tant qu’entreprise, en tant que partenaire, en tant que donneurs d’ordres ou pour simplement partager des retours d’expérience, contactez-nous :

     Reportage sur le secteur de la propreté
     

    Responsable du projet

    Xavier LEPORTIER
    Chef de projet Intégration durable
    Tél : 02.31.44.41.61
    Email : x.leportier@mefac.fr

    Nos partenaires :
     http://www.itineraire-proprete.com/
     http://www.fare.asso.fr/