Projet Senior’Innov

Favoriser le retour à  l’emploi et  l’activité des TPE/PME

La MEFAC et l’ANCRE ont élaboré et portent conjointement le dispositif Senior’Innov depuis 2014 grâce au soutien financier de la Région Basse-Normandie, de l’Etat mais également des cotisations d’entreprises.

Ce dispositif innovant destiné aux cadres demandeurs d’emploi de plus de 45 ans poursuit 3 grands objectifs :

  • Faciliter le retour à l’emploi de cadres seniors
  • Permettre à des TPE-PME locales de développer leurs activités et créer des emplois au travers de la mise en œuvre de leurs projets dormants
  • Constituer un outil pour le développement économique régional, et par conséquent celui de l’emploi

Deux sessions mises en œuvre
La première session du dispositif Senior’Innov© lancée en 2013/2014 à titre expérimental se concentrait sur le département du Calvados et s’adressait à 5 entreprises et 5 cadres. Sur la base des résultats encourageants de cette expérimentation, une nouvelle session en 2014/2015 a été ouverte et élargie à la Basse-Normandie et concernait  15 entreprises et 15 cadres seniors.

De nombreux partenaires impliqués…
Plus de 70 capteurs du monde économique sur le territoire bas-normand (organismes consulaires, Pôles de compétitivité,  filières nautiques, numériques, agro-alimentaires, agences de développement …) ont été informés et mobilisés pour détecter des entreprises avec des projets dormants. Pôle Emploi, l’APEC, les bénévoles de l’ANCRE, les Cafés de l’Emploi, Force Femmes… ont informé et recherché des cadres de plus de 45 ans intéressés pour intégrer le dispositif Senior’Innov©.

Bilan des principaux résultats des 2 sessions 

  • L’objectif était d’intégrer 20 cadres seniors et 20 entreprises dans le dispositif
  • Plus de 70 « capteurs » du monde économique ont été mobilisés 
  • Près de 60 entreprises ont été rencontrées 
  • 43 projets dormants ont été détectés dont 23 sélectionnés
  • Plus de 100 cadres ont été informés lors des informations collectives, des rencontres diverses (Cafés de l’emploi et de la Formation,…)
  • 49 cadres ont été reçus par une commission de sélection : 34 cadres ont été présentés aux entreprises pour passer des entretiens avec les dirigeants des TPE/PME
  • Au final, l’appairage a pu se réaliser pour 14 cadres et entreprises

7 projets développés et 6 emplois proposés aux cadres
Sur les 14 entreprises impliquées (ACTIVETECH, ALTERDOMUS, CAP PROFILÉ, COULIDOOR, YCF, 6CURE, CREADIMM, FROMAGERIE MAÎTRE PENNEC, IGUANA YACHTS, JBI, ITEKUBE, TECMA, MOTEURS JM, ASSOCIATION REVIVRE) dans le dispositif Senior’Innov©, 7 d’entre elles ont pu  mettre en œuvre leurs projets dormants et développer leur activité

A titre d’exemples : 

  • COULIDOOR a pu mettre en œuvre sa démarche d’écoconception, 
  • CREADIMM  a pu développer sa prestation de « maisons médicales privées » à destination des collectivités et des médecins
  • la société Moteurs JM a pu mettre déployer un ERP actualisé au sein de ses services 
  • ou encore l’Association Revivre a permis de relancer l’activité de l’association Pain contre la Faim avec le nouveau projet Agri-Pain. Le Projet Agri Pain soutenu par Caen la Mer, l’Etat, le Conseil Départemental du Calvados, l’ADEME Basse-Normandie et différents mécènes, ouvrira son nouvel atelier fin octobre 2016 offrant 14 emplois en insertion sur le territoire de l’Agglomération de Caen….

Les cadres seniors impliqués dans ce dispositif ont permis aux entreprises d’étudier l’opportunité et la faisabilité des projets dormants. Pendant 6 mois, les 14 cadres ont suivi une formation sur le développement de projet en TPE/PME et ont pu valoriser leurs expériences et compétences au profit des projets et des entreprises.

Cette mise en situation professionnelle, sous l’angle de la formation action, a permis à six cadres de rebondir en se voyant proposer des CDD longs au sein des entreprises ou des CDI en lien avec les projets dormants. Pour trois autres cadres, ils ont pu retrouver des contrats dans d’autres entreprises pouvant valoriser leurs expériences de 6 mois.

Impacts sur la création d’emploi à moyen terme
Pour les projets de CREADIMM et de l’Association REVIVRE, l’impact en termes de création d’emploi est positif. En effet, CREADIMM a prévu une création entre 3 et 6 emplois en lien avec sa nouvelle activité de "maisons médicales privées clé en main" et le projet AgriPain prévoit la création de 10 à 14 postes d’insertion.

 
Les cadres et les entreprises du dispositif Senior’Innov© Session 2015 entourés  des représentants de l’Etat, la Région, l’ANCRE, la MEFAC lors de la remise officielle des attestations de formation aux cadres en septembre 2015. 

Evolution du dispositif Senior’Innov© 

La Région Normandie, l’Etat, l’ANCRE et la MEFAC  travaillent actuellement avec l’ensemble des partenaires pour renforcer et pérenniser le dispositif sur toute la région  pour offrir l’opportunité : 

  • aux entreprises de réveiller des projets dormants et de développer de l’activité économique 
  • aux cadres de renforcer leur employabilité, de valoriser leurs expériences, leurs compétences et de s’inscrire ans une dynamique positive et constructive

L’ambition est de proposer des sessions permanentes aux cadres et aux entreprises, au moins deux par an, soit 25 cadres et 25 entreprises.  L’objectif est d’ouvrir une troisième session en 2017.

Références Presse :

 Article Entreprise et Carrières -25 au 29 juin 2015
 Article Ouest France - 4 décembre 2014
 Emission TSF 98 - 27 novembre 2014
 Carnets de campagne - France Inter - 29 mai 2014
 Article Ouest France - 3 mars 2014
 Emission RCF Calvados du 4 mars 2014

 Plaquette Entreprises- Senior'Innov
 Plaquette Cadres- Senior'Innov

Responsable du projet :
Raynald LE NECHET, chef de projet
Tél : 02.31.39.39.05
Email : r.lenechet@mefac.fr